Pour ceux qui ne le savaient pas, Anneyron à une origine romaine. Hélas pas de monuments, de villa bien en vue, seulement des indices montrant que les romains étaient instalés ici.  
Accueil Mantaille Albon Anneyron St Rambert Andance(ette) Autre lieux Infos sur le site Expériences Ecrits divers Sites Presse
Ils sont là quelque part, ils éxistent, ou en tout cas leur trace. Un évênement fait que enfin on peu voir la présence de Romains à Anneyron ! En effet, la réalisation de la déviation (si bénéfqie pour la commune!) permet de mettre a jour un ensemble de bâtiments romains. Les indices ne laissent aucun doute, entre autre les fameuses tuiles (tégulae) présentes en abondance. Un rond point sera réalisé à cet endroit, bien dommage, en espérant que les structures seront dégagées au moins pour avoir un apreçu de ces constructions. Ceci est réalisé par l’INRAP, ce sont des fouiles préventives, comme pour la mairie de Andance. Le but est de faire rapide, et d’avoir un simple aperçu. D’ailleur on fouille plus au tracto pelle qu’a la brosse à dents.
Visite du lieu et me rend vite compte des vestiges.
Tuiles romaine en abondance. Caractéristiques...
Mur découver lors du sondage.
Des tranchées sont réalisées à la pelle mécanique. Plus de 40 sur tout le parcour.
Ici un peu plus haut, fini le romain. Une fosse comblée par la suite servait à stocker de la nouriture, du blé ou autres. Ensuite une foit vidée elle servait de dépotoire. On y trouve des os, ou des tessons de poteries par exemple.
Ici partie de dolium (dolia quand plusieurs en latin) est une grosse poterie pour le stockage de nourriture (graines ou huiles). Ces poterie étaient fixes enterrées dans les sol par exemple ou dans un mur comme un comptoir. (ex Pompei)
les archéologues penssent plus à des bâtiments agricoles, mais on ne sait pas vraiment encore. Il faut décaper toute la surface. Un gros chantier tout de même.
Fondations d’un mur sans doute.
Succession de tranchées sur tout le parcour de la déviation.
Dolium.
Mise à jour juillet 2014 : Les travaux avancent, mais pas de fouilles. L’énorme tranchée n’arrive pas jusqu’a la zone de fouille. 
 suivre donc puisque nous arrivons ici proche de la zone de fouille.
Tegulae
Sites